Cupshe WW

Séjour ski tout compris France

 

Séjour ski tout compris France
***
Offres et prix
***


Une station de sports d'hiver, plus couramment appelée station de ski, est un type de station touristique, aménagé pour la pratique des sports d'hiver.
Une station de sports d'hiver se compose : d'un domaine skiable, ensemble de pistes de ski alpin ,nordique, de randonnée, de luge, de raquettes à neige et de remontées mécaniques, qui peut comprendre plusieurs stations ; de la station proprement dite, avec l'hébergement, l'hôtellerie et la restauration, les commerces, les activités récréatives, ainsi que des services médicaux.
La définition du périmètre d'une station de sport d'hiver est quelquefois floue, car elle évolue au fil du temps : par les bâtiments : mais de nombreuses stations possèdent plusieurs fronts de neige (quartiers) ; l'ensemble des pistes qui peuvent être reliées ski au pied ; mais les stations tendent à se regrouper en domaines ; ensemble des installations accessibles par un forfait ; mais souvent plusieurs forfaits coexistent dans la même station. L'activité principale reste le ski alpin, par exemple en France 55 million de journées 2012 5 pour un chiffre d'affaires de 1300M€6. Le ski de fond est moins pratiqué en France : deux millions de journées et 9,7 millions d'euros de chiffre d'affaires.
La pratique de la raquette à neige se développe à partir de la fin des années 1990.
Le ski de randonnée alpin se démocratise et le ski de randonnée nordique est une pratique émergente. Ces pratiques, généralement non soumises à redevance, entraînent de conflits d'usage avec les gestionnaires de pistes de ski.
La luge était historiquement une activité importante, toutes les stations prévoient généralement un espace pour les enfants souhaitant pratiquer cette activité mais certaines réservent de véritables pistes pour cette pratique.
L'airboard permet de dévaler une pente, allongé sur une luge gonflable ,avec un casque obligatoire. On peut aussi citer le hors-piste, les bosses, le snowboard, le boarder cross, le snake gliss, le yooner, le snowracer, le ski joëring, le traîneau à chien, le patinage... Le domaine skiable est généralement ouvert de 8−9 heures à 16−17 heures, mais certaines stations proposent aussi du ski nocturne.
Sont désignées généralement par « Après-ski » les activités proposées en station en dehors de ski, qu'elles soient liées à la neige (raquettes, patinage) ou non (loisirs divers, détente, visites).
Pour pallier le risque de manque de neige, ou pour répondre aux attentes d'une partie de la clientèle, les stations développent de plus en plus ce type d'activités. La difficulté des pistes conduisant à segmenter la clientèle (sportive, familiale, festive...) ces activités proposées varient d'une station à l'autre.
 En France l'exploitation des remontées mécaniques est considérée comme un service public qui peut être géré en régie municipale ou par délégation à une entreprise.
Source:wikipedia
Rakuten FR